Iris Stucki
Doctorante

Sous-projet 3 : Campagnes de démocratie directe et évaluation

Le rôle des résultats de l’évaluation dans les campagnes de démocratie directe

Il n’existe jusqu’à présent aucune recherche s’attachant à analyser l’utilisation des résultats issus d’évaluations dans les campagnes de votation. L’analyse des effets de l’utilisation de résultats d’évaluations dans la recherche sur le framing est éparse et se limite aux effets des cadrages sur les récipients. La thèse de doctorat se propose de combler ces lacunes en montrant dans quelles campagnes et sous quelle forme sont utilisés les résultats issus d’évaluations, dans quelle mesure les cadrages mobilisés au cours des campagnes de démocratie directe s’appuient sur des preuves (evidence-based), et combien les résultats d’évaluations sont utilisés dans le processus de formation de l’opinion. Les hypothèses seront générées sur la base d’un modèle théorique de l’influence de l’évaluation, intégrant des concepts issus de l’analyse des politiques, de la théorie du cadrage, de la communication politique ainsi que de la psychologie politique. Le plan de la recherche comprend :

1) une analyse descriptive des références faites dans les médias à des résultats d’évaluations afin de fournir une vue d’ensemble systématique du champ d’étude empirique

2) une analyse comparative d’études de cas, incluant des campagnes qui mobilisent des preuves et d’autres qui n’en mobilisent pas, afin de déterminer l’impact du recours à des preuves sur le cadrage

3) une analyse transversale des raisons du vote qui permette d’éclairer le phénomène de l’utilisation de résultats issus de l’évaluation sur la formation d’opinion.

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Université de Berne
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