A propos de SynEval

Le projet de recherche SynEval examine la façon dont l’évaluation des politiques publiques en Suisse est influencée par le système politique suisse et, à l’inverse, comment l’évaluation des politiques publiques influence le système politique suisse. Cette question revêt une importance particulière pour les théories de la science politique et de l’administration publique, car, pour l’instant, il n’existe pas de recherches solides sur la relation entre les caractéristiques spécifiques des systèmes politiques et la pratique ainsi que sur le rapport entre l’institutionnalisation de l’évaluation des politiques publiques et la pratique. Actuellement, l’évaluation des politiques publiques constitue un instrument important servant à guider l’action publique et par conséquent des ressources considérables sont investies dans des activités évaluatives. C’est pourquoi, également du point de vue de la pratique, il est important de savoir de quelle façon on pourrait bénéficier le plus de ces investissements et comment des conséquences négatives pourraient être évitées.

La Suisse est un très bon cas pour étudier ces questions. Premièrement, la grande hétérogénéité des systèmes cantonaux permet des comparaisons au sein du système politique suisse. Deuxièmement, le système politique suisse se caractérise par deux propriétés qui sont pertinentes pour l’évaluation des politiques publiques : le fédéralisme et la démocratie directe. Alors que quelques chercheurs argumentent que le fédéralisme augmente la demande en évaluations, d’autres chercheurs avancent l’argument contraire. Ces deux positions existent également pour la relation entre la démocratie directe et l’évaluation. Il n’y a pas d’unanimité non plus en ce qui concerne l’influence de l’évaluation des politiques publiques sur le système politique suisse. De plus, il manque une analyse systématique de l’interdépendance entre le système politique suisse et l’évaluation des politiques publiques, notamment sur le niveau cantonal. C’est pourquoi le projet SynEval analyse ces relations sur la base de comparaisons au niveau cantonal en utilisant des comparaisons temporelles, transversales et entre différents domaines de politique publique.

 

Questions principales :

Le projet SynEval traite 3 questions principales :

  1. Comment se sont développées les cultures d’évaluation dans le système politique suisse pendant les deux décennies dernières ?
  2. Pourquoi les cultures d’évaluation se sont développées de la manière observée ?
  3. Quelles sont les conséquences de ces développements pour le système politique suisse ?

Dans le cadre du projet SynEval le terme « culture d’évaluation » est utilisé au sens large et caractérise tous les aspects de l’évaluation, y compris les institutions (règles, organisations…) et la pratique de l’évaluation. Alors que la première question est principalement de type descriptif, les deux autres questions sont purement analytiques.

 

La structure de SynEval

SynEval se compose de quatre sous-projets et est dirigé par l’institut des sciences politiques de l’université de Zurich. Les sous-projets sont dirigés par des universités de Suisse alémanique et de Suisse romande. Alors que le sous-projet 1 est réalisé grâce à une coopération de l’université de Lucerne avec l’université de Genève, les trois autres sous-projets sont chacun dirigés par une université, c’est-à-dire par les universités de Lausanne, de Berne et de Zurich.

SynEval a été lancé en janvier 2013 et durera jusqu’à la fin de l’année 2015. Ce réseau de recherche est constitué de 8 chercheurs et chercheuses et de 8 doctorants et doctorantes issus de ces cinq universités suisses.