Le rôle des résultats d’évaluations dans les campagnes de démocratie directe: les cas des secteurs de l’éducation et de la santé

La Suisse dispose du plus grand nombre de votations populaires en Europe. La recherche sur les campagnes de démocratie directe se concentre surtout sur la formation de l'opinion, le rôle des médias ainsi que les stratégies des acteurs politiques. Les recherches sur l’« evidence-based policy making » se focalisent quant à elles principalement sur l'utilisation des résultats issus d'évaluation au sein de l'administration et du parlement. Le présent projet vise à concilier ces deux traditions de recherche en analysant la manière dont les acteurs et actrices politiques utilisent des résultats issus d’évaluations pour persuader les votants et votantes ainsi que l’influence que les résultats des évaluations ont sur les discours de campagnes de votation.

Plus précisément, le projet vise à répondre aux questions de recherche suivantes:

- Dans quelles campagnes et dans quels matériels de campagne les résultats d'évaluations sont-ils intégrés?

- Sous quelle forme les résultats d'évaluations sont-ils utilisés dans les campagnes de votation ?

- En quoi les lignes d’argumentation basées sur des résultats d’évaluations diffèrent-t-elles ?

- Dans quelle mesure l'utilisation des résultats de l'évaluation influence-t-elle le discours de campagne?

Le projet analyse l'utilisation des résultats de l'évaluation dans les secteurs des politiques de la santé et de l'éducation. L'étude se compose de deux parties: la première partie fournira une vue d’ensemble systématique des documents de campagne se référant à des résultats d'évaluations. A cet effet, nous coderons le contenu des articles de presse  et des brochures gouvernementales de toutes les votations nationales et cantonales qui ont eu lieu entre 2000 et 2012 et analyserons les données en utilisant des méthodes de statistique descriptive (corrélations). Dans une seconde étape, nous sélectionnerons certains cas spécifiques afin de mener des études de cas approfondies. Ces études de cas se concentreront sur l'impact de l'utilisation des résultats de l'évaluation sur les campagnes.  Les méthodes d’analyse des données utilisées dans les études de cas consisteront en des analyses qualitatives de contenu du matériel de campagne, une analyse de discours, ainsi qu’en entretiens.

En examinant la relation entre les résultats de l'évaluation et les campagnes de démocratie directe, ce sous-projet contribuera à l'objectif global du projet, à savoir l’analyse de la relation entre l'évaluation et le système politique suisse en général.

 

Chefs de Projet:

Prof. Dr. Fritz Sager
Dr. Verena Friedrich

 

Doctorantes:

Caroline Schlaufer
Iris Stucki

 

Institutions:

Université de Berne
Centre de compétence pour Public Management
Schanzeneckstrasse 1
CH-3001 Berne